Bogdanoff59

le retour...
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cléopâtre et Marc Antoine étaient-ils laids ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lafée
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: Cléopâtre et Marc Antoine étaient-ils laids ?   Lun 19 Fév - 16:50

Au cinéma, Cléopâtre et Marc Antoine étaient beaux, désirables et charismatiques. Sous les traits d'Elizabeth Taylor et Richard Burton en 1963, la reine d'Egypte et le général romain incarnaient la beauté parfaite. Près de cinquante ans plus tard, ces symboles bien ancrés dans l'imaginaire collectif sont sur le point d'être mis à mal par une étude d'archéologues de l'université de Newcastle. Ces chercheurs ont étudié une pièce de monnaie en argent les représentant, vieille de 2000 ans. Et les analyses dévoilent une reine d'Egypte peu séduisante, dotée d'un front fuyant, d'un menton pointu, d'un nez anguleux et de lèvres fines. Sur l'autre face, figure un Marc Antoine aux yeux proéminents, avec un nez crochu et un large cou. Là encore un portrait bien éloigné de celui de Richard Burton, dans le même film de Joseph L. Mankiewicz.

"Les écrivains romains nous parlent d'une Cléopâtre intelligente et charismatique, nous disent qu'elle avait une voix séductrice mais, et c'est significatif, ils ne mentionnent pas sa beauté", explique Lindsay Allason-Jones, directrice du musée archéologique de l'université de Newcastle. "L'image de Cléopâtre comme une belle séductrice est bien plus récente."

Dans le coffre d'une banque depuis 1920

Cléopâtre comme symbole de beauté remonte, dans l'imaginaire occidental, à Wiliam Shakespeare. Dans son "Antoine et Cléopâtre", publié en 1623, il décrit ainsi la reine : "L'âge ne peut la flétrir, ni l'habitude épuiser l'infinie variété de ses appas". Blaise Pascal nota ensuite dans ses "Pensées", parues en 1670, que "si le nez de Cléopâtre eut été plus court, la face du monde en aurait été changée". Et le cinéma d'Hollywood avec Claudette Colbert, Vivien Leigh, puis Elizabeth Taylor a persisté à fournir la même image magnifiée de la souveraine.

Cette pièce, datée de 32 av JC, était détenue depuis 1920 par la Société des antiquaires de Newcastle. Elle était depuis restée dans le coffre d'une banque. Or, la numismatique est considérée comme l'un des meilleurs indicateurs des traits faciaux des monarques. La pièce de monnaie contemporaine du couple, longtemps oubliée, était probablement destinée à payer la solde des soldats stationnés en Egypte. Elle a ressurgi lors de recherches liées à la création d'un musée du Grand Nord en 2009. Elle est exposée depuis mercredi au musée de l'université de Newcastle.

D'après agence

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lafée
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: Re: Cléopâtre et Marc Antoine étaient-ils laids ?   Lun 19 Fév - 16:51

Personnellement ça me fait bien plaisir de savoir que cléopatre n'était peut être pas un canon !! mais qu'elle était si intelligente que sont nom a traverser l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cléopâtre et Marc Antoine étaient-ils laids ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOAILLES Louis Marc Antoine de
» Questions d'eau (bénite)
» Règlement
» PROPOSEZ ET RESERVEZ VOTRE STAGE 2013 CHEZ UN DIETETICIEN NUTRITIONNISTE
» Un Dietéticien pour vous aider !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bogdanoff59 :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: