Bogdanoff59

le retour...
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un océan liquide sur Titan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lafée
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: Un océan liquide sur Titan   Jeu 27 Mar - 11:29

Sciences de l’Univers
Un océan liquide sous Titan ?

Publié le jeudi 27 mars 2008.

Le graphique ci-dessous représente une coupe transversale de Titan, la lune de Saturne. Les scientifiques de la mission Cassini pensent qu’il pourrait y avoir une couche d’eau liquide mélangée avec de l’ammoniaque à environ 100 kilomètres sous la surface de Titan.

[


Crédit : NASA/JPL
L’hypothèse selon laquelle Titan aurait un océan interne provient des données glanées par le radar de Cassini, l’instrument Synthetic Aperture Radar, au cours de 19 passages différents au-dessus de Titan entre Octobre 2005 et Mai 2007. Avec les données des premières observations radar, les scientifiques et les ingénieurs radar ont établi l’emplacement de 50 sites à la surface de Titan. Ils ont ensuite recherché ces mêmes lacs, canyons et montagnes dans l’ensemble des données retournées par Cassini dans ses survols postérieurs de Titan.

Ils ont alors trouvé que les principales caractéristiques de surface semblaient s’être déplacées de leur positions prévues jusqu’à 31 kilomètres. Comme les sites ne pouvaient pas s’être réellement déplacés, le déplacement apparent a été interprété par les scientifiques et ingénieurs par le fait que Titan tournait autour de son axe d’une manière insoupçonnée auparavant.

Le modèle de rotation de Titan avant les observations de Cassini était compatible avec les champs gravitationnels de Saturne et des autres planètes et lunes proches mais omettait d’autres effets plus faibles bien moins compris. Puisque la rotation observée de Titan ne s’accorde pas avec ce modèle, d’autres influences, telles que les changements saisonniers du mouvement de son atmosphère pourraient être également importants. Il est difficile d’expliquer comment de tels phénomènes relativement faibles pourraient avoir une influence prononcée sur la rotation de Titan à moins que la croûte glacée de la lune soit désolidarisée de son noyau par un océan interne. Si la croûte est désolidarisée du cœur, les fluctuations atmosphériques à elles seules pourraient justifier la rotation observée.

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

Sources : NASA/JPL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un océan liquide sur Titan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un lac à l'état liquide découvert sur Titan
» Liquide marron qui s'ecoule
» Signe de vie sur Titan : un scénario très hypothétique
» Il pleut sur Titan
» Trop de liquide amniotique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bogdanoff59 :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: