Bogdanoff59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bogdanoff59

le retour...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Romans de SF préférés

Aller en bas 
+2
scr33tch
Laurence
6 participants
AuteurMessage
Laurence
Gungan
Gungan
Laurence


Nombre de messages : 33
Age : 57
Date d'inscription : 27/06/2006

Romans de SF préférés Empty
MessageSujet: Romans de SF préférés   Romans de SF préférés Icon_minitimeVen 30 Juin - 14:10

J'ouvre le bal avec ce thème classique, mais ô combien révélateur de nos goûts : une liste (succinte et non exhaustive) des romans de SF qui m'ont le plus marquée. Attention, vous allez voir souvent revenir les mêmes auteurs ! J'ai une prédilection pour les histoires qui nous permettent de douter de la réalité de ce que nous percevons, que ce soit pour des raions liées à l'informatique (réalité virtuelle), à la personnalité du narrateur, ou à une volonté politique de tromper les personnages.
Dans ce genre, j'ai particulièrement aimé :

De Philip K. Dick :
- Ubik
- L'oeil dans le ciel
- Le temps désarticulé
- La véritié avant-dernière
... et plein d'autres de cet auteur, un de mes préférés

De Christopher Priest :
- Le monde inverti
- Le prestige
- Futur intérieur
- La séparation
... et tant d'autres !

D'auteurs divers :
- La mémoire double, d'Igor et Grichka Bogdanov
- Simulacron 3, de Daniel Galouye
- Mémo, d'André Ruellan / Kurt Steiner (pseudo différent selon les éditions !)
- Le disque rayé, du même auteur

Par ailleurs, je lis actuellement un cycle romanesque : "Autremonde", de Tad Williams, dont le thème principal est la réalité virtuelle. Ca se passe dans un futur relativement accessible, où Internet est bien sûr beaucoup plus développé que ce que nous en connaissons, et où la frontière entre le monde réel et le monde virtuel est beaucoup plus floue que de nos jours... A lire aussi !

J'en oublie sûrement plein, j'éditerai ce post au besoin ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bogdanov.ch
scr33tch
Admin
Admin
scr33tch


Nombre de messages : 114
Age : 50
Localisation : St Brevin, prés de Nantes
Date d'inscription : 27/06/2006

Romans de SF préférés Empty
MessageSujet: Re: Romans de SF préférés   Romans de SF préférés Icon_minitimeVen 30 Juin - 14:38

De mon côté, je m'apperçois que je ne retiens pas forcement les noms de ce que je lis... Et je reste assez classique...

- Le cycle de Dune, dévoré pendant mes parcours en bus vers le lycée,
- 1984, que j'ai apprécié sutrout à ma seconde lecture...
- Le 8e passager : énorme !
- Running Man : Un des meilleurs livres d'anticipations que je connaisse (pour le film le plus pourri de l'histoire - ou presque...)
- Retour sur Terre : recueil de nouvelles (des aventuriers futuristes retrouvent notre planète légendaire - ou pensent la retrouver - après des centaines de générations) - Poche que j'avais emprunté à la bibliothèque et que je n'ai jamais retrouvé : le thème était extremement interressant (que je n'ai jamais revu dans un film, dommage),
- On considère Jules Vernes comme de la science fiction ? Si oui, je les ai tous lu durant mon enfance (comme beaucoup !).
- Oups ! J'allais oublier les fameuses "chroniques martiennes"...

Vala, c'est ce qui me revient de tête...
Revenir en haut Aller en bas
https://bogdanoff59.bbactif.com
Math@dor
Gungan
Gungan
Math@dor


Nombre de messages : 84
Age : 48
Date d'inscription : 29/06/2006

Romans de SF préférés Empty
MessageSujet: Re: Romans de SF préférés   Romans de SF préférés Icon_minitimeVen 30 Juin - 17:19

Je dirais tout simplement "La nuit des temps", de Barjavel, magnifiquement écrit, un regard perçant sur la quête de l'éternité, avec la poésie habituelle de l'auteur, enfin bref je suis fan !!!

Math@dor
Revenir en haut Aller en bas
Steph Starshooter
Mogwai
Mogwai
Steph Starshooter


Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2006

Romans de SF préférés Empty
MessageSujet: Re: Romans de SF préférés   Romans de SF préférés Icon_minitimeVen 30 Juin - 23:28

Je me suis mis dans la tète de lire toutes les nouvelles de Philip K.dick mon auteur préféré, depuis bientôt un an je poursuis ma tâche avec je dois bien le dire une certaine délectation.
Cependant, depuis peu j'ai bien l'impression d'être atteind d'une sorte de syndrome "dickien" qui m'oblige à remettre systematiquement en cause toute notion de réalité (j'en ai souvent parlé avec STV, mais je crois qu'il me prend lui aussi pour un fou).
Et notre conversation de la semaine dernier sur l'ordinateur quantique ( chez qui vous savez ) n' a fait que consolidé mes certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
scr33tch
Admin
Admin
scr33tch


Nombre de messages : 114
Age : 50
Localisation : St Brevin, prés de Nantes
Date d'inscription : 27/06/2006

Romans de SF préférés Empty
MessageSujet: Re: Romans de SF préférés   Romans de SF préférés Icon_minitimeVen 30 Juin - 23:39

Steph Starshooter a écrit:

Et notre conversation de la semaine dernier sur l'ordinateur quantique ( chez qui vous savez ) n' a fait que consolidé mes certitudes.

J'ai effectivement suivi cette conversation avec émotion mais je reste sceptique même si lorsque j'étais gamin (une dizaine d'année), je me rapelle que je m'amusais à imaginer n'être qu'une experience et que tout autour de moi était virtuel... Quelle imagination, j'avais...

Steph, regarde le film Existenz, c'est un ordre Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
https://bogdanoff59.bbactif.com
Ð_wulg
Gungan
Gungan
Ð_wulg


Nombre de messages : 37
Age : 51
Date d'inscription : 28/06/2006

Romans de SF préférés Empty
MessageSujet: Re: Romans de SF préférés   Romans de SF préférés Icon_minitimeDim 2 Juil - 9:13

Citation :
Je dirais tout simplement "La nuit des temps"

Pareil.

J'ajoute Le voyageur imprudent du même auteur et La planète des singes.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Gungan
Gungan
Laurence


Nombre de messages : 33
Age : 57
Date d'inscription : 27/06/2006

Romans de SF préférés Empty
MessageSujet: Re: Romans de SF préférés   Romans de SF préférés Icon_minitimeDim 2 Juil - 11:11

Ð_wulg a écrit:
Citation :
Je dirais tout simplement "La nuit des temps"

Pareil.

J'ajoute Le voyageur imprudent du même auteur et La planète des singes.
Oui ! Ce n'est pas le roman de Barjavel qu'on cite le plus, mais c'est quand même dans Le voyageur imprudent qu'on trouve la forme la plus explicite du "paradoxe du grand-père" : le narrageur remonte dans le temps, tue involontairement un jeune homme qui se trouve être son grand-père. Du coup, comme il l'a tué avant que ce jeune homme puisse procréer le père du narrateur, celui-ci n'a pas pu naître, donc il n'existe pas. Mais si il n'existe pas, il n'a pas pu remonter dans le temps et tuer son grand-père. Donc il existe. Etc. ! Very Happy Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bogdanov.ch
Ð_wulg
Gungan
Gungan
Ð_wulg


Nombre de messages : 37
Age : 51
Date d'inscription : 28/06/2006

Romans de SF préférés Empty
MessageSujet: Re: Romans de SF préférés   Romans de SF préférés Icon_minitimeDim 2 Juil - 18:18

Si ma mémoire est bonne, il existe même un film tiré du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Math@dor
Gungan
Gungan
Math@dor


Nombre de messages : 84
Age : 48
Date d'inscription : 29/06/2006

Romans de SF préférés Empty
MessageSujet: Re: Romans de SF préférés   Romans de SF préférés Icon_minitimeVen 7 Juil - 14:05

Je ne connaissais pas le voyageur imprudent. En anticipation, il y a bien sûr ravage, la tempête et pour ceux qui aiment les contes (ici la quête du Graal) : l'Enchanteur. Roman très frais.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Doom
Gungan
Gungan
Dr Doom


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 27/06/2006

Romans de SF préférés Empty
MessageSujet: Re: Romans de SF préférés   Romans de SF préférés Icon_minitimeDim 9 Juil - 2:39

Math@dor a écrit:
Je dirais tout simplement "La nuit des temps", de Barjavel, magnifiquement écrit, un regard perçant sur la quête de l'éternité, avec la poésie habituelle de l'auteur, enfin bref je suis fan !!!

Math@dor

On est deux!!

Il faudrait que Spielberg ou Cameron l'adaptent,ça pulvérisserait Titanic!

http://barjaweb.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romans de SF préférés Empty
MessageSujet: Re: Romans de SF préférés   Romans de SF préférés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romans de SF préférés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bogdanoff59 :: Scr33tch's Bar :: Science Fiction-
Sauter vers: