Bogdanoff59

le retour...
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'actualité presse sur ALBB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
YBM
Gungan
Gungan
avatar

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: L'actualité presse sur ALBB   Dim 15 Oct - 15:31

Les frères Bogdanov perdent leur procès contre ''Ciel et Espace'' (Le Figaro)

Citation :

Le procès en diffamation intenté contre la revue Ciel et Espace, qui a publié un article sur « la mystification Bogdanov », a tourné en défaveur des jumeaux.

IGOR ET GRICHKA Bogdanov ont été condamnés le mois dernier à payer 2 500 euros à l'Association française d'astronomie, éditeur de la revue Ciel et Espace, dans le cadre du procès en diffamation qu'ils avaient intenté contre ce magazine. L'action en justice avait démarré à la suite d'une enquête fournie, publiée en octobre 2004 dans Ciel et Espace sous le titre : la mystification Bogdanov. Cet article assassin et très documenté expliquait dans le détail les graves failles scientifiques qui entachent leur livre Avant le big bang, paru l'été 2004 : « De citations trafiquées en contre-vérités, les jumeaux médiatiques s'y présentent couronnés de cautions scientifiques qu'ils n'ont pas. »


La polémique ne porte bien évidemment pas sur le réel talent médiatique des deux frères, mais sur la teneur de leurs travaux en physique et en mathématiques. À un niveau tel qu'en 2002, l'« Affaire Bogdanov » explose, au point d'être plusieurs fois reprise par le New York Times. Des physiciens américains ont un instant soupçonné Igor et Grichka Bogdanov d'avoir monté un canular pour « piéger la communauté des physiciens théoriciens en obtenant un doctorat avec des thèses absconses ! », explique Ciel et Espace. Une sorte de nouvelle affaire Sokal, qui ne viserait cette fois pas le manque de rigueur en sociologie mais les sciences dures.

Témoignages tronqués

Les deux frères protestent énergiquement et défendent le sérieux de leurs travaux. La communauté scientifique finit par accepter leur bonne foi, mais des critiques sérieuses commencent à pleuvoir sur le contenu de leurs travaux. « Tout ce qu'ils écrivent n'est qu'un méli-mélo de phrases superficiellement plausibles contenant le bon jargon dans approximativement le bon ordre », accable le physicien américain John Baez sur le blog qui a lancé la polémique. Malgré ces critiques virulentes, Igor et Grichka ne se découragent pas et défendent leurs positions scientifiques dans leur livre de 2004. Ils y publient des témoignages de physiciens, l'Allemand Urs Schreiber et l'Américain Peter Woit, qui paraissent soutenir la validité de leurs travaux scientifiques. Hélas pour les jumeaux, Ciel et Espace démontre dans son enquête que ces témoignages ont soit été tronqués, soit mal traduits, et que l'un des physiciens regrette que les Bogdanov usent de procédés « assez éloignés de l'honnêteté. »


Après leur plainte en diffamation déposée contre Ciel et Espace le 15 décembre 2005, les Bogdanov ne se sont jamais rendus aux plaidoiries suivantes. La confrontation sur le fonds n'a pas pu avoir lieu, mais leur action en justice a été déclarée prescrite. L'éditeur de Ciel et Espace a obtenu 2 500 euros à titre d'indemnisation pour la procédure dans laquelle il a été entraîné, ainsi que le remboursement des frais de procédure.

Les frères Bogdanov condamnés (Ciel & Espace)

Citation :

Le procès en diffamation intenté contre Ciel & Espace par Igor et Grichka Bogdanov vient de se solder par la condamnation des deux frères. Ils devront verser 2500 Euros à l'association française d'astronomie, éditrice du magazine, et couvrir ses frais d'avocat.

Igor et Grichka Bogdanov viennent d'être condamnés par la justice au terme du procès qu'ils avaient eux-mêmes engagé contre Ciel & Espace. Ils devront verser 2500 Euros à l'association française d'astronomie, éditrice du magazine, et couvrir ses frais d'avocats.
Le 30 décembre 2004, à la suite de la publication de notre enquête mettant au jour les ressorts de « La mystification Bogdanov » (C&E n°413, octobre 2004), Igor et Grichka nous ont attaqué en justice pour diffamation. Notre article factuel était solidement argumenté – ce que nous nous apprêtions à démontrer devant les juges.
Au cours de la procédure judiciaire, toutes les pièces démontrant qu'ils avaient manipulé plusieurs citations de chercheurs ont été produites. Hélas les plaidoiries n'ont pas eu lieu. Après un an de procédure, sans doute effrayés par la qualité des preuves produites, les frères Bogdanov ont décidé de se retirer du procès. Non pas en se désistant expressément – ce qui, en droit, aurait eu d'autres conséquences – mais plutôt en « désertant » les prétoires et en abandonnant toutes les actions que la loi impose.
Cette attitude ne pouvait conduire qu'à la prescription de l'action en diffamation. Elle a donc évité à Igor et Grichka Bogdanov d'aboutir à un jugement sur le fond de l'affaire. Elle n'a pas empêché, toutefois, leur condamnation à indemniser Ciel & Espace.

Cliquez ici pour lire l'intégralité du jugement
Cliquez ici pour lire l'article La mystification Bogdanov

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.epiphysique.org/
Olivier
Gungan
Gungan
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: L'actualité presse sur ALBB   Mar 17 Oct - 18:28

Eh !!! MYB!!! tu dois avoir complètement fait sous toi, pour recopier partout la réussite de ta vie, ta grande victoire !!!
Quand on fait une recherche sur gogole on ne parle que de toi et de ces même lignes partout partout partout... Faudra peut être que tu envisages à voir qu'un clavier ca sert aussi à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olravet.free.fr
flaith
Mogwai
Mogwai
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 50
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: L'actualité presse sur ALBB   Mer 18 Oct - 20:00

Peut-être mais il y a eu jugement, et ils ont perdus, point !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flaith.free.fr
Olivier
Gungan
Gungan
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: L'actualité presse sur ALBB   Mer 18 Oct - 22:03

Alors c'est une bonne raison... CTRL+C CTRL+V CTRL+C CTRL+V CTRL+C CTRL+V, etC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olravet.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'actualité presse sur ALBB   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité presse sur ALBB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualité, Presse et autres pages du web
» Coupures de presse - La Tribune de Genève - 07 novembre 1990
» Widget actualité
» Actualités traduites
» Triste actualité - Triste évolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bogdanoff59 :: Livres :: Avant le big bang-
Sauter vers: