Des astronomes ont découvert un quasar dont la lumière a mis 13 milliards d’années à parvenir jusqu’à nous.
Une équipe internationale d’astronomes a découvert un quasar situé à 13 milliards d’années lumière de la Terre, c’est le plus lointain quasar jamais observé. Les quasars (une contraction de ‘’quasi stellaire’’) abritent un trou noir super-massif qui est sans doute la source de leur luminosité. En l’occurrence, le spectre lumineux observé provient d’une période où l’univers avait moins d’un milliard d’années. Il est donc un témoin précieux de l’époque où les premières galaxies se formaient et les premières étoiles s’allumaient dans un univers très sombre. Ces premières lumières ont déclencher un processus crucial, la ré-ionisation de l’univers, où les atomes neutres ont été ionisés.
L’équipe de Chris Willott (University of Ottawa, Canada), à laquelle participaient des astronomes français (IAP, CNRS, INSU), utilise le télescope Canada-France-Hawaii pour scanner le ciel à la recherche de ces très lointains quasars.
Ce quasar record qu’ils ont détecté se trouve dans la constellation des Poissons. Le trou noir qu’il héberge aurait une masse équivalent à 500 millions de fois celle du Soleil.
C.D.
Sciences et Avenir.com