Seth Mogwai
Nombre de messages : 1 Localisation : La Cité des anges Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: on ne s'ennuie pas forcément à l'Assemblée 2 Jeu 6 Juil - 17:55 | |
| Sur le forum de YBM on peut lire - Citation :
- En recherchant un document sur le Web après en avoir parlé à mon ami YBM hier (pas encore retrouvé, mais je vais finir par remettre la main dessus), je suis tombé sur ce rapport de l'Assemblée nationale très amusant en même temps que passionnant :
L’enseignement des disciplines scientifiques dans le primaire et le secondaire où l'on peut lire notamment, de la part de Georges Charpak, Citation: Au collège, les choses deviennent plus difficiles dans la mesure où nous sommes confrontés à ces concurrents que sont les mass media. Ainsi, Grichka et Igor Bogdanov ont vendu 200 000 exemplaires de leur livre Avant le Big Bang, simplement parce que le sujet est très excitant pour les enfants, alors que, docteurs ès sciences, ils n’y connaissent rien.
Ne pas manquer non plus les piques contre la petite nullité Luc Ferry, pour rester dans le sujet. "Je suis très surprise de constater que Mr Romnulphe ne cite que les phrases qui serve son commentaire. Si Mr Romnulphe était seulement honnête, il aurait cité la phrase suivante du Professeur Charpak qui écrit, à la page 160, second paragraphe de son rapport à l'Assemblée Nationale, à propos du livre des Bogdanoff : http://www.assemblee-nationale.org/12/pdf/rap-info/i3061.pdf"...Mais cela ne vaut que jusqu’à douze ans, ensuite nous devons faire très attention à ne pas nous faire avoir par ceux qui disent « je soulève la jupe de Dame Nature et je sais ce qu’il y avait avant le big bang ». Vous pouvez acheter le livre, il ne doit pas être trop mauvais puisqu’il s’est aussi bien vendu, mais n’essayez de comprendre cela de trop près parce qu’en fait on ne sait pas grand-chose."Il était important de rétablir la vérité et de faire dire à Mr Charpak ce qu'il a vraiment dit et écrit." | |
|
YBM Gungan
| Sujet: Re: on ne s'ennuie pas forcément à l'Assemblée 2 Jeu 6 Juil - 18:56 | |
| Bah, ça montre simplement qu'il n'a pas jugé bon de lire le livre... À propos d'honnêteté des citations, je ne vois rien de malhonnête à ne pas avoir cité les deux passages (et pourquoi pas tout l'entretien tant que tu y es ?), d'autant que le second ne contredit absolument pas le premier (en particulier pas le « ils n'y connaissent rien »). Mais puisque tu es si à cheval sur la qualité des citations, tu as du être positivement horrifié par la malhonnêteté de toutes les citations dans ALBB, sans parler de l'horreur qui va t'étreindre quand tu vas remarquer que la phrase suivante de Lubos Motl : - Citation :
The Bogdanoff brothers are proposing something that has, speculatively, the potential to be an alternative story about quantum gravity.
a été "traduite" dans une note de l'édition poche d'ALBB par : - Citation :
Les frères Bogdanoff proposent quelque chose qui, d'un point de vue spéculatif, a le potentiel pour être une alternative à la théorie quantique.
(et pour parachever le travail, l'url donnée comme source est, comme par hasard, incorrecte !) | |
|
Romnulphe Gungan
| Sujet: Re: on ne s'ennuie pas forcément à l'Assemblée 2 Jeu 6 Juil - 19:44 | |
| "Vous pouvez acheter le livre, il ne doit pas être trop mauvais puisqu’il s’est aussi bien vendu"
Et ça ne vous met pas la puce à l'oreille ce genre de phrase ? Vous croyez vraiment que Charpak fait du chiffre de vente un argument pour la valeur d'un ouvrage ? C'est par charité qu'il aurait fallu à la rigueur éviter de citer ce second passage. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: on ne s'ennuie pas forcément à l'Assemblée 2 | |
| |
|