- scr33tch a écrit:
- Ce film est resté pour moi le meilleur film de tout les temps avant que je découvre "La cité des enfants perdus".
Je me suis racheté le vynil 33T dans une brocante il n'y a pas très longtemps comportant toutes les musiques de ce superbe film !
Scr33tch qui adore ce film mais n'a toujours pas compris exactement ce qui se passe à la fin...
Il est indispensable de lire le livre,sinon tu comprends nada.
A la fin Bowman est capturé par la porte des étoiles,un monolithe géant qui attendait un représentant plus avancé du type d'espèce intelligente que les ET avaient rencontré et influencé au début du film.
Ce qu'on voit c'est le voyage de Bowman à travers un trou de ver en direction de l'amas globullaire où se trouvait l'étoile d'origine des ET.
Maintenant c'est une géante rouge et leurs descendants on atteint un stade du style des Anciens dans SG1.
A la fin Bowman se retrouve dans une sorte de 'chambre d'observation' que les ET ont crée à partir des images de TV captées par le monolithe sur la lune,histoire de pas trop déboussoler le Terrien.
Comme ils ont besoin d'un observateur/ambassadeur pour mieux comprendre/surveiller l'évolution de l'humanité, il finissent par télécharger la conscience de Bowman (après l'avoir 'rembobinée') dans une sorte 'd'embryon' de 'dieu interstellaire',eux même sont encore à un stade au-dessus.
Et le 'bébé' revient sur Terre pour accomplir sa mission
.